Le PSG U19 se qualifie pour la phase finale de la Youth League en battant le Maccabi Haïfa
Les jeunes de Zoumana Camara se sont qualifiés face au Maccabi Haïfa ce mardi après-midi (3-1) en phase finale de la Youth League au stade Georges Lefèvre du Camp des Loges (Saint-Germain-en-Laye).
Les Parisiens ont dominé largement l'équipe israélienne dès la 12ème minute de jeu (1-0) grâce à une frappe croisée de Yoram Zague. Puis ce fut au tour d'Ismaël Gharbi de creuser l'écart à la 52ème minute ( 2-0). Et avec une défense fébrile, le PSG alourdit le score (3-0, 65ème) grâce à Christ Mukelenge.
Il a fallu attendre la 78ème minute de jeu pour que Sapir Razon réduise le score (3-1).
Pour la 6ème journée UEFA Youth League, le PSG affrontera prochainement la Juventus le 2 novembre à Turin.
Large victoire du PSG handball face à Limoges
Le PSG handball s’est largement imposé face à Limoges ce vendredi soir au stade Pierre de Coubertin (33-24).
Les limougeauds ont rendu une prestation trop imprécise pour pouvoir secouer les parisiens à domicile. Avec les occasions manquées, les pertes de balles et les mauvais choix techniques du Limoges Handball, les parisiens ont creusé l’écart des points dès la première période de jeu (17-11).
Le PSG termine avec une avance de 9 points (33-25) sur Limoges qui a subi le jeu offensif et défensif des parisiens.
Défaite des parisiennes face à Chelsea pour leur première journée en Ligue des champions
Gérard Prêcheur, l’entraîneur du PSG féminin et Juliette Carouge, l’attachée de presse lors de la conférence de presse après le match PSG-Chelsea au stade Jean Bouin le jeudi 20 octobre 2022
Les joueuses du PSG se sont inclinées d’entrée face à Chelsea (0-1) ce jeudi 20 octobre lors de la première journée de phase de poules en Ligue des champions au stade Jean Bouin.
Dès la 26eme minute de jeu, sur une reprise de volée sur corner par la championne d’Europe anglaise Millie Bright, les joueuses de Gérard Prêcheur n’ont pas pu rattraper leur retard.
Face à une défense solide sur un système de jeu en 4-4-2, Chelsea a dominé les parisiennes qui, pourtant, ont eu des occasions franches en deuxième période de jeu.
Cela n’a pas été suffisant pour le PSG qui a dû s’incliner face à une équipe anglaise supérieure au niveau physique et en défense.
Ligue des champions féminins - PSG Vs Chelsea - Gérard Prêcheur, le coach du PSG "on aborde ce match avec de la confiance"
Le PSG féminin va affronter Chelsea le jeudi 20 octobre à 21 h au stade Jean Bouin dans le cadre de la première journée de la phase de groupe de la Ligue des champions féminine.
L'entraîneur Gérard Prêcheur et la défenseure Sakina Karchaoui se sont présentés face à la presse cet après-midi, au stade Jean Bouin. Le coach parisien s'est dit confiant pour aborder cette rencontre " on a fait un petit bilan du match de Dijon. On aborde ce match avec confiance. Notre jeu évolue vraiment bien offensivement. On est de plus en plus performant dans la maitrise, dans la variété de nos actions offensives. Avec ce qu'elles ont produit à l'entrainement cette semaine, on peut s'appuyer sur les fondations offensives assez fortes. "
Questions des journalistes durant la conférence de presse
Chelsea , une grosse équipe ?
Gérard Prêcheur : " C'est un bel adversaire tout comme l'a été le Barca ou d’autres adversaires de ce niveau la. On prend les matchs "step by step". Je préfère prendre les matchs au présent. Le PSG doit montrer quelle équipe elle est au niveau européen.
Sakina Karchaoui " La champion's League : ce sont des matchs de haut niveau. Chelsea en fait partie. On a très bien travaillé tactiquement. Si on suit le plan du coach, il n' y aura pas de soucis. On est déterminées. Le coach a un schéma clair, net et précis. La fraîcheur physique y est quand même car on a fait tourner. On a un effectif pour. Je me sens très bien. Je suis prête!"
Le retour dans le groupe de Kheira Hamraoui
Sakina Karchaoui: “ à titre personnel, je suis contente qu’elle retrouve le groupe car elle le mérite. C’est une joueuse expérimentée avec un grand palmarès.
La déception de ne pas jouer au parc des Princes ?
Le coach du PSG : " On a tenté de s'exprimer par rapport aux autres clubs qui jouent dans les stades des garçons. Il y a aussi cette pelouse synthétique qui est de très mauvais état. Mais la décision a été prise depuis quelques temps. On va s'y adapter. Cela ne rentrera pas en ligne de compte pour préparer le match.
Deuxième édition des Trophées Alice Milliat : pour l'égalité femmes-hommes dans et par le sport
La deuxième édition des Trophées Alice Milliat avec le soutien de la Ville de Paris, de la Banque Palatine, de l'Agence Nationale du Sport et sous le Haut patronage de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra s'est déroulée le mercredi 12 octobre à l'Hôtel de Ville de Paris.
À cette occasion, devant près de 450 invités, six prix ont été décernés par la présidente de la Fondation Alice Milliat, Aurélie Bresson : celui de la personnalité, du coup de coeur, du média, du partenaire sport, de l'association et de l'association parisienne.
Le jury fut présidé par Paoline Ekambi, ancienne basketteuse internationale, entrepreneuse dans le sport et membre du collectif Alice Milliat. Celle-ci eu la belle surprise de recevoir en fin de cérémonie le tableau de sa première couverture à la une du magazine l'Equipe lorsqu'elle avait 19ans.
Un Trophée d'honneur fut également remis à Sarah Abitbol qui a délivré un témoignage poignant sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport.
Pour clôturer l'évènement, la maîtresse de cérémonie et journaliste sportive sur la chaîne beInSports, Vanessa Le Moigne a ambiançé son public avec la chanson de France Gall "Résiste" : un public conquis par cette fin de soirée musicale.
- Trophée de la personnalité en partenariat avec sport et citoyenneté remis à Marie-Sophie Obama, Présidente déléguée de l'ASVL féminin. Ella a sauvé le club de la relégation et a créé l'association "les Lumineuses".
- Trophée du partenaire sport en partenariat avec Sposora remis à la Française des Jeux pour son engagement dans le cyclisme aux côtés de l'équipe professionnelle FDJ-SUEZ-Futuroscope, du Tour de France Femmes, du Paris-Roubaix femmes et de la Fédération française de Cyclisme avec la création de la Coupe de France Elite FDJ.
- Trophée du Média en partenariat avec women sports remis à l'AFP SPORT pour son engagement en faveur d'un traitement plus égalitaire du sport masculin et féminin avec la nomination d'un diversity editor.
- Trophée de l'association en partenariat avec l'agence nationale du sport remis à l'association Femmes Journalistes de Sport avec le projet " pas de Jeux sans Elles", programme de formation à destination des étudiantes en journalisme encore trop peu nombreuses dans les médias sportifs.
- Trophée de l'association parisienne en partenariat avec l'office municipal des sports de Paris remis à Escrime Nord de Paris qui encourage les jeunes filles du 18ème arrondissement à pratique l'escrime et pour celles que le souhaitent de faire de la compétition.
- Trophée "Coup de Coeur" en partenariat avec le collectif Alice Milliat remis à l'association Clermont Sport avec le programme "Sport Santé pour Elle" dont l'objectif est d'accompagner les femmes tout au long de leur vie à travers des activités physiques adaptées.
- Trophée " Coup de Boost" remis au podcast "Présidente" qui met en avant des personnalités féminines influentes dans le monde du sport en abordant les thèmes de la représentation des femmes dans le sport et de leur place dans la société.
- Prix spécial remis à Sarah Abitbol pour son combat en faveur de la libération de la parole contre les violences sexuelles dans le sport.
A propos de la Fondation Alice Milliat
Officiellement créée le 29 mars 2016, la Fondation Alice Milliat est la première Fondation dédiée au sport féminin à voir le jour en Europe. Elle est sous égide de la Fondation du Sport Français et reconnue d'utilité publique. La Fondation a été créée en réponse aux inégalités entre les femmes
et les hommes dans le monde du sport. Elle est née de la volonté d'améliorer la médiatisation du sport féminin en France et en Europe, qu'il soit amateur ou professionnel. Si la médiatisation progresse grâce notamment à la création de médias spécialisés, un long chemin reste encore à parcourir pour parvenir à une place plus juste des femmes dans le sport et à ériger des « rôles modèles » pour des millions de jeunes filles.
À propos d’Alice Milliat
Née le 5 mai 1884 à Nantes et décédée le 19 mai 1957 à Paris, Alice Milliat est au sport féminin ce que le Baron de Coubertin est au mouvement olympique. Sportive (elle pratique essentiellement l’aviron, la natation et le hockey sur gazon), Présidente du club Fémina Sport en 1915, elle fait
partie des fondatrices de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France en 1917. Elle en deviendra d’ailleurs la Présidente en 1919. Elle milite pour la participation des femmes aux Jeux Olympiques, et devant le refus du CIO, décide d’organiser des compétitions féminines, nationales d’abord (championnat de France de football féminin par exemple) puis internationales (Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922). Le succès de la seconde édition de cette dernière organisée en Suède en 1926 est tel que le CIO autorise enfin les femmes à participer à des épreuves officielles lors des Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam.
A propos du collectif Alice Milliat
La Fondation Alice Milliat a voulu fédérer au sein d’un « Collectif », le maximum de sportives et de sportifs qui adhèrent à l’ambition de faire perdurer l’héritage d’Alice Milliat pour faire avancer la place des femmes dans le sport et des sportives dans les médias. Chaque athlète membre de ce
« Collectif » est signataire d’une charte d’engagement qui formalise son soutien aux messages et aux actions de la Fondation. Concrètement, les sportives et les sportifs signataires en fonction de leur temps et de leurs convictions sont invités à participer aux événements de la Fondation, à
relayer ses messages sur leurs réseaux sociaux, à participer à ses campagnes de communication... A ce jour, déjà une vingtaine d’athlètes ont signé la charte et l’objectif est de réunir plus de 100 personnalités du sport en 2022.
À partir de la gauche , Mejdaline Mhiri et Laurie Delhostal, co-fondatrice de l’association Femmes journalistes de Sport et prix de l’association du Troph remporté
À droite, Vanessa Le Moigne, maîtresse de cérémonie et journaliste sportive sur la chaîne beInsports
Paoline Ekambi, présidente du jury des Trophées Alice Milliat et ancienne basketteuse internationale
Handball- Ligue des champions: Large victoire du PSG face à Zagreb
Le Paris Saint-Germain handball s’est imposé largement ce jeudi 6 octobre au soir face à Zagreb 40-31) lors de la 4eme journée de la phase de groupes de la Ligue des champions.
Grâce à une défense solide et aux nombreux arrêts précieux de leur gardien danois Jannick Green (9 arrêts) ainsi que le retour des frères Nikola et Luka Karabatic qui étaient absents après avoir contracté la Covid-19, les hommes de Raul Gonzalez ont dominé les Croates.
Il faut aussi noter les brillantes prestations des autres joueurs notamment le pivot Kamil Syprzak (9 buts) et l’ailier gauche Ferran Sole qui a dépassé ce soir la barre des 100 buts en Ligue des champions avec son club.
Le PSG se place donc en deuxième position dans son groupe À. Ils se retrouvent derrière les Hongrois de Vezprem qui ont deux points d’avance.
Le prochain rendez-vous des parisiens se fera à Istres dans le cadre de la 5eme journée du championnat.
Le PSG conserve sa place de leader en battant avec difficulté Nice
Lors de la Victoire du PSG face à Nice (2-1) le samedi 1 er octobre 2022 au Parc des Princes - crédit photo @parisfans.fr
Le PSG s'est imposé avec difficulté face à Nice (2-1) dans le cadre de la 9ème journée de Ligue 1 samedi 1er octobre au Parc des Princes grâce aux buts de Lionel Messi et Kylian Mbappé.
C'est une cinquième victoire pour les joueurs de Christophe Galtier qui leur permet de reprendre la tête du classement de Ligue 1.
La prochaine rencontre de Ligue 1 se tiendra au Parc des Princes le 16 octobre avec l'OM. Paris comptabilise à ce jour 14 victoires et 4 nuls.