Championnat de France d'athlétisme - la guyanaise Gemima Joseph réalise le doublé
Après son titre de championne de France au 100m ( nouveau record personnel en 11'01), l'athlète guyanaise Gemima Joseph a décroché son deuxième titre au 200m en 22'62 le dimanche 30 juin à Angers.
L'athlète de Katia Benth devance Hélène Parisot (22'92) et Alex Deau (23'32) : meilleure performance qu'en 2021 avec une médaille d'argent.
Rendez-vous le 7 juillet au Stade Charléty où la guyanaise disputera le meeting de Paris de la Wanda Diamond League à un mois des JO de Paris.
Jeux olympiques de Paris 2024 - les deux capitaines de l'équipe de France féminine et des U23 se réunissent à Clairefontaine
Wendie Renard et Alexandre Lacazette, les deux capitaines de l’équipe féminine et U23 pour la préparation des jeux olympiques de Paris - crédit photo @fff
Les deux capitaines lyonnais Wendie Renard et Alexandre Lacazette des sélections féminines et des U23 se sont réunis au centre d'entrainement de Clairefontaine pour répondre aux journalistes le mercredi 26 juin à un mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.
UNE AMITIE QUI DATE
Alexandre Lacazette : " Mon premier souvenir de Wendie ? Nous étions dans la même classe au lycée, donc je dirais jeune (rires). Plus sérieusement, quand je pense à Wendie je pense à l’immense joueuse de l’Olympique Lyonnais, qui a gagné tous les titres possibles avec le club … mais c’est moins marrant, donc je vais garder l’image d’elle dans ma classe en seconde. »
Wendie Renard :" Ne commence pas (rires) ! Comme l’a dit Alex, on s’est rencontré au lycée. Nous sommes tous les deux antillais, nous partageons beaucoup de choses sur notre vision de la vie, sur nos valeurs. C’est comme quelqu’un de ma famille aujourd’hui. Il a toujours fait preuve d’abnégation et de détermination, je suis très fier de ce qu’il est devenu, sur le terrain comme en dehors. »
A.L : « Tu veux me faire pleurer ? (sourire) »
Wendie Renard : « Ne commence pas (rires) ! Comme l’a dit Alex, on s’est rencontré au lycée. Nous sommes tous les deux antillais, nous partageons beaucoup de choses sur notre vision de la vie, sur nos valeurs. C’est comme quelqu’un de ma famille aujourd’hui. Il a toujours fait preuve d’abnégation et de détermination, je suis très fier de ce qu’il est devenu, sur le terrain comme en dehors. »
A. L. : « Tu veux me faire pleurer ? (sourire) »
DEUX CAPITAINES LYONNAIS EN BLEU
AL : « Si on nous l’avait dit à l’époque, on n’y aurait pas cru. C’est un plaisir, cela montre qu’on a été sérieux et réguliers tout au long de nos carrières. Nous sommes finalement récompensés. »
WR : « Le chemin a été difficile mais nous avons su garder confiance en nous tout en continuant à travailler dur. C’est grâce à cela que nous en sommes là, c’est une belle récompense et nous la méritons. »
THIERRY HENRY
WR : "Il a parlé de moi en conférence de presse ? Je n’avais pas vu mais cela me fait très plaisir. Quand je le vois, je suis encore gênée (rires). Je revois l’immense joueur qui a performé, qui a gagné, qui a laissé son empreinte sur le football mondial. Il n’a pas toujours été reconnu à sa juste valeur je pense. Je ne le connais pas personnellement mais de ce qu’il dégage, cela a l’air d’être une belle personne. "
AL : « Le coach me parle beaucoup car, forcément, je ne suis pas au courant de toute la tactique. Il prend le temps de m’expliquer ce qu’il attend de l’équipe, de moi, donc oui nous discutons beaucoup mais il prend le temps de parler avec tous les autres. Il est très proche de ses joueurs, aime rigoler avec eux. Cela permet d’oublier un peu le joueur qu’il a été, mais tout le monde a énormément de respect pour lui et adhère au projet qu’il met en place. »
LEUR ETAT DE FORME
WR : « Je me sens en forme, les vacances ont fait du bien. Cette saison, j’ai eu un break où j’ai été éloignée des terrains à cause d’une blessure – même si, lorsqu’on est convalescent, on cravache encore plus pour revenir au plus haut niveau. J’ai néanmoins pu me ressourcer, différemment, avant de bien finir la saison. Les calendriers sont ce qu’ils sont, c’est à nous les athlètes de faire en sorte d’être des professionnels sur et en dehors du terrain. J’ai hâte de monter en puissance avec l’équipe, de jouer les matches et surtout de les gagner. »
AL : « Je suis parti 15 jours en vacances avec ma famille, c’est peu mais c’est déjà bien. Jouer pour l’Équipe de France prend le pas sur la fatigue et tout le reste. Je vais vivre quelque chose d’unique, il faut savourer chaque instant. Je suis ravi d’être ici. C’est une longue prépa’, on en aura besoin car lors de la compétition on aura deux semaines très intenses. J’aurai tout le temps de me reposer plus tard, quand j’arrêterai le football, donc je profite du moment présent et de l’opportunité qui m’est offerte. Et vu comme on travaille, je sais que je serai parfaitement prêt pour la saison en club. J’avais discuté avec le coach et le préparateur physique avant de venir, ils m’avaient assuré qu’on allait énormément travailler. Je peux vous assurer qu’ils n’ont pas menti (rires). »
LEURS AMBITIONS
WR : « On a eu la chance de vivre la Coupe du Monde en France, de connaître cette ferveur. On s’est arrêtée prématurément mais on a une nouvelle opportunité exceptionnelle avec les Jeux à la maison. En 2019, nous avions commencé à Paris mais n’avions pas pu jouer de matches à Lyon. Cette année, on démarrera à Lyon, en espérant finir en apothéose à Paris. C’est à nous de tout faire, collectivement et individuellement, pour repartir avec une belle médaille. On va jouer tous les trois jours, cela va être intense mais il faut être prête et garder le cap. Ce seront mes derniers Jeux Olympiques, on verra la suite plus tard. »
AL : « Il n'y a pas de pression, plus un côté excitant de se dire qu’on peut faire quelque chose d’historique. Nous n’avons gagné qu’une seule fois les Jeux (en 1984), personnellement c’est ma dernière chance de gagner quelque chose avec l’Équipe de France donc j’ai vraiment envie de sortir de cette compétition avec beaucoup de joie et une médaille. »
UN SOUVENIR DES JEUX
AL : « Je ne pourrai jamais vous citer une édition en particulier mais pour moi les Jeux, c’est l’athlétisme. C’est ce que je regardais le plus à la télé à chaque fois. »
WR : « Moi aussi, c’est l’athlétisme qui m’a beaucoup marqué, que ce soit Marie-José Pérec ou Renaud Lavillenie. Il y a aussi toutes les médailles de Teddy Riner … Les JO, c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire, de spécial. Voir les athlètes chanter, pleurer sur le podium, ça m’a marqué... Et ça donne envie. »
WENDIE RENARD , PORTE DRAPEAU ? LOGIQUE POUR LACAZETTE
Proposée par la FFF pour être porte-drapeau de la délégation française aux Jeux de Paris 2024, Wendie Renard a reçu le soutien d'Alexandre Lacazette ce mercredi : « Ce serait un juste hommage. Je ne vois personne d’autre que Wendie mériter plus d’être porte-drapeau de la Team France pour les Jeux. Ce serait simplement logique. J’ai vu comment les filles à Lyon ont fait briller et évoluer le football dans notre pays, et elles mériteraient encore plus de reconnaissance. »
référence : Renard - Lacazette, « quelque chose d'unique » (fff.fr)
Jeux olympiques de Paris 2024 - Hervé Renard et Thierry Henry réunis
Hervé Renard et Thierry Henry, les sélectionneurs de l'Equipe de France féminine et des U23 lors de la conférence de presse du lundi 24 juin à Clairefontaine - crédit photo @fff
Les sélectionneurs Hervé Renard (Equipe féminine A) et Thierry Henry (U23) se sont réunis le lundi 24 juin à Clairfontaine pour répondre à la presse à près d'un mois des Jeux olympiques de Paris.
L'ESPRIT OLYMPIQUE
Thierry Henry : « Il n’est pas à créer seulement entre nos deux équipes, il s’agit de représenter la "team France ". On a cette semaine ensemble pour pouvoir se côtoyer, voir le match de l’Équipe de France ensemble (France-Pologne de l’Euro, mardi 25 juin), parler, apprendre… Mais c’est pour tout le monde, pas seulement pour le foot. Féminin ou masculin, peu importe, c’est de ramener une médaille pour la nation. J’ai grandi au foot en pensant aller chercher une Coupe du monde ou un championnat d’Europe mais les Jeux Olympiques, j’ai raté des heures de sommeil pour essayer de les voir, regarder de grands moments. Y participer, c’est quand même quelque chose d’extraordinaire. Représenter vraiment tout un pays, cela réunit tout le monde. Cela fait longtemps que je regarde le football féminin, ce que les joueuses et les clubs français ont pu réussir. Alors, bonne chance à vous. Cela ne va pas être évident, c’est relevé, cela attaque très fort d’entrée… ».
Hervé Renard : « Porter les couleurs de l’Équipe de France, être fier de pouvoir représenter ce pays et, comme l’a dit Thierry, aller récolter le plus de médailles possibles pour la "team France", c’est l’objectif. On soutiendra aussi les autres disciplines avec le cœur bleu-blanc-rouge, c’est certain ».
WENDIE RENARD, PORTE-DRAPEAU ?
H. R. : « Déjà, porter notre nom de famille très haut, c’est un honneur même si je n’y suis pour rien ! (Rires) C’est une fantastique ambassadrice, celle qui est la plus emblématique pour le faire. (Si elle est choisie), elle va représenter la France, le football féminin avec son énorme charisme. Je suis fier d’elle et très content pour elle. On connaît le professionnalisme de Wendie, à partir du moment où elle pense qu’il n’y a aucun signe de perturbation dans sa préparation ou continuer la compétition, je la laisse libre de décider. C’est un honneur pour elle et, quelque part, irrefusable. Je ne me sens pas le droit de lui dire quoi que ce soit, simplement de faire comme elle le sent. Elle nous représentera dignement et on la regardera avec fierté ».
T. H. : « Qui d’autre est sur la liste ? C’est juste logique… ».
RENARD PAR HENRY, HENRY PAR RENARD
H. R. : « Priorité à la légende ! » (Rires).
T. H. : « J’ai joué contre Hervé il y a longtemps, j’avais encore la fausse moustache, le petit duvet, les locks… (rires). On ne s’est pas trop revu après, la dernière fois il me semble en Arabie saoudite... Je suis ses performances, d’ailleurs plus que bonnes ces temps-ci, même si je pense que tu aurais sûrement aimé pouvoir enchaîner contre l’Angleterre à la maison (défaite 1-2 après l’avoir battue chez elle 1-2 en Ligue des nations). C’est quand même extraordinaire d’être en tête du groupe à l’heure actuelle, surtout quand on voit les équipes de la poule. Donc énorme respect, par ce qu’il a pu faire aussi sur le continent africain : gagner avec la Zambie (la Coupe d’Afrique des nations 2012, avant celle de 2015 avec la Côte d’Ivoire), c’est marquer l’histoire du pays et du continent. Je suis content de l’avoir là avec nous, c’est quand même un entraîneur avec un palmarès énorme ».
H. R. : « C’est gentil et je ne sais pas comment vous pouvez le percevoir mais, pour moi, c’est un honneur d’être là. Cela fera partie des souvenirs que j’emporterais avec moi à la fin de mon contrat. J’ai été un grand – et le mot doit être plus fort – supporter d’Arsenal et de l’Équipe de France, comme un enfant devant sa télévision devant les succès de Thierry et notamment l’un des deux plus grands du football français en 1998. Donc, énormément de respect et un honneur de partager ces quelques jours de stage ensemble, même si on sera chacun de notre côté hormis quelques rassemblements. Merci pour ce très gentil message et bonne chance à l’Équipe de France Olympique masculine, en espérant qu’elle puisse comme toutes les autres disciplines aller chercher ce dont on rêve tous et toutes ».
T. H. : « Arriver en finale de la Ligue des nations et se heurter malheureusement à l’Espagne, ce qu’elles sont en train de réaliser ensuite en qualifications... Encore une fois, c’est juste énorme. On dit bien souvent quand on parle du football français et de la Ligue des champions – moi le premier, cela m’arrive et c’est une erreur – que l’on en a qu’une mais avec Lyon et les féminines, il y en a beaucoup plus... ».
H. R. : « Le destin de Thierry après son énorme carrière est de se construire comme coach. Avec toute son expérience, les grands entraîneurs qu’il a côtoyés, il a déjà beaucoup de temps d’avance. Il commence au plus haut niveau dans le football et par son charisme, je pense qu’elles (les joueuses de l’Équipe de France féminine) seront ravies de passer un moment avec lui. Quel Français n’aurait pas envie de serrer la main de Thierry Henry ? Ce n’est pas pour passer la pommade, sinon je ne dis rien, c’est simplement parce que c’est l’un des plus grands joueurs français de tous les temps, c’est tout. Quand est passionné, que l’on a passé des heures devant sa télévision – et beaucoup de filles sont des mordues de football, elles connaissent tout – forcément des images et des buts reviendront, notamment les nombreux qu’il a marqué en enroulant le ballon sur le côté gauche du gardien. On ne peut pas enlever ces images et, pour elles, ce sera je pense un grand moment ».
Référence : Les Jeux croisés de Renard et Henry (fff.fr)
Athlétisme - la championne olympique du 800 m Athing Mu chute et rate ses qualifications pour les JO de Paris
La championne olympique en titre du 800 m, Athing Mu a chuté durant sa course pour les sélections américaines ce lundi à Eugène (Oregon, Etats-Unis). Elle ne pourra donc pas défendre son titre olympique à Paris (du 26 juillet au 11 août).
Tous les 4 ans, s'organisent les trials pour les athlètes américains qui doivent réaliser les minima pour les Jeux olympiques. Avec cette terrible chute, c'est la désillusion pour la championne en titre du 800m.
Gênée par une concurrente après avoir couru 200m en peloton, l'athlète de 22 ans s'est relevée pour tenter de rattraper ses adversaires déjà loin devant elle. La championne olympique a terminé sa course dernière en pleurs.
les Bleus qualifiés en 8ème de finale des championnats d'Europe sans avoir joué !
Les Bleus se sont qualifiés pour la phase finale de l'Euro 2024 en Allemagne avant même de jouer leur match face à la Pologne ce mardi 25 juin.
Grâce à la victoire de l'Espagne face à l' Albanie (1-0) dans le groupe B, les hommes de Didier Deschamps ont assuré leur place en 8ème de finale de l'Euro 2024.
Le match de ce soir contre la Pologne déterminera la place des français dans leurs phases du groupe D.
Pour l'occasion, Kylian Mbappé devrait faire son retour ce soir face à la Pologne après son nez cassé suite au choc avec Kevin Danso durant un coup de pied arrêté lors de la rencontre Autriche-France.
Escrime - les françaises sacrées championnes d'Europe en sabre par équipe
Les épéistes françaises ont décroché l'or en équipe face à l'Ukraine (45-44) au championnat d'Europe d'escrime ce samedi 22 juin à Bâle (Suisse). Après avoir battu facilement l'Italie, championne du monde en titre ( 45-24).
Malgré l'absence de la numéro 1 française Sarah Balzer, les françaises se sont octroyées leurs troisième titre de championnes d'Europe à Bâle, cinq semaines avant l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. De bonne augure pour obtenir la médaille d'Or à domicile.
ARES 22 - Axel Sola conserve sa ceinture après son match nul face à Dagir Imavov
Axel Sola, le champion d'ARES des poids légers défendait sa ceinture face à Dagir Imavov, le frère de Nassourdine Imavov le vendredi 14 juin à l'Adidas Arena pour la 22ème édition de ARES. Après cinq rounds d'une haute intensité, les deux combattants ont livré un match nul.
Un premier round XXL gagné pour Dagir Imavov qui, dès les premières minutes, a mis un knockdown terrible au champion en titre d'ARES. Malgré l'enchaînement des coups portés à la tête par Imavov, l'arbitre a laissé le combat se poursuivre.
Une décision qui permit à Sola de trouver les ressources pour se relever et de continuer à se défendre et attaquer dans les 4 derniers rounds. Celui-ci réussit à dominer Imavov dans le deuxième round. Puis lors des derniers rounds, les deux combattants se sont rendus coups pour coups. Ce qui donna comme résultat de la part de l'arbitre une décision égalitaire.
Un combat d'un niveau élite que le public a apprécié tant par leur combativité mais aussi par leur respect mutuel.
Championnats d'Europe d'athlétisme - les françaises décrochent la médaille d'argent au relais 4x100m
Les françaises du relais 4x100m ont remporté la médaille d'argent aux championnats d'Europe à Rome (Italie) le mercredi 12 juin. Le quator composé d' Orlann Olière, Gémima Joseph, Hélène Parisot et Sarah Richard a réalisé un temps de 42.15 secondes, leur record de la saison.
Hexagone MMA 17 - Victoire expéditive de Greg MMA face au serbe Antonio Zovak
Le vétéran de 46ans, Greg Bouchelaghem "Greg MMA", s'est imposé par TKO en moins d'une minute face au serbe, Antonio Zovak de 29 ans lors main event le dimanche 2 juin au Zenith de Paris.
Pour son troisième combat avec l'organisation française Hexagone MMA, le célèbre Youtubeur enchaîne les victoires dans la catégorie des moins de 90 kg.
Cependant, un nouveau challenge l'attend : le combat avec IbraTV. Un combat qui aurait dû avoir lieu il y a plusieurs mois et qui a été annulé par la blessure à l'oeil de IbraTV. "Je ne vais pas faire long, ramenez moi Ibra et on n'en parle plus" a lancé Greg MMA à la fin de son combat.
MMA - le retour de Greg MMA dans la cage face à Antonio Zovak
Greg MMA, le vétéran français de 46 ans remonte dans la cage pour affronter le serbe Antonia Zovak ce dimanche soir au Zénith de Paris à l’occasion de la 17eme édition de l’Hexagone MMA.
Em main event, le célèbre youtubeur et ancien judoka va défier un jeune combattant expérimenté de 29 ans qui compte à son actif 11 victoires et 8 défaites.
Cette confrontation sera diffusée sur RMC Sport dès 20h30.