Laurent Bonadei, le nouveau sélectionneur des Bleus "j'attache beaucoup d'importance à la relation humaine"
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine de football, Laurent Bonadei a été présenté face à la presse ce lundi au siège de la Fédération française de Football en présence de Philippe Diallo, président de la FFF et de Jean-Michel Aulas, son vice-président.
Journaliste : quels sont vos sentiments ?
Remerciements de Laurent Bonadei à la FFF
"Je remercie la fédération pour la confiance accordée, mais aussi Hervé Renard, dont c'est l'anniversaire aujourd'hui (ce lundi) ! Un joli hasard, vu l'amitié qui nous lie et le respect que j'ai pour lui. Il a compris mon choix et m'a encouragé. J'ai présenté au Comex mon ambition de pouvoir faire progresser cette équipe avec mon staff et la faire évoluer pour atteindre les sommets. J'ai eu un discours fédérateur et un investissement dans le foot féminin en globalité.
Depuis un mois, j'ai déjà rencontré 31 joueuses, je suis allé voir l'OL, le PSG, Fleury et Le Havre en France, mais aussi quatre clubs anglais (Leicester, Aston Villa, Manchester United, Chelsea). Le DTN peut compter sur moi pour remplir des missions auprès des centres de formation et de préformation. Je suis très motivé. "
Infosports75 : Quelles sont vos qualités principales pour faire performer l'équipe de France ?
J'attache beaucoup d'importance à la relation humaine. C'est pour cela que Stéphane Saillant me rejoint aussi. Il y a mes qualités de formateur qui vont être utiles car je l'ai constaté auprès de ce public depuis 18 mois.
Ce sont des joueuses qui sont très à l'écoute, très professionnelles. Chaque fois qu'on leur donne une consigne, elles essaient de l'appliquer.
Mon passé de formateur et les échanges que je peux avoir avec les joueuses dans le détail pour les faire évoluer. Ce sera utile. Je suis aussi quelqu'un de perfectionniste sur l'approche tactique des matchs. Ce sera important de les faire progresser dans les automatismes et l'approche de différentes situations pour qu'elles aient un cadre plus large pour pouvoir s'exprimer en passant d'un système à un autre plus facilement. Et d'aborder les problèmes de jeux rencontrés lors des matchs.
Journaliste : Comment faire gagner les Bleues ?
Il y a déjà un aspect mental à changer, et c'est pour ça qu'on a pris contact avec le préparateur Thomas Sammut, que j'ai rencontré à Nice en 2016, qui travaille à Brest et a l'habitude de travailler avec des sportives. Je voulais aussi apporter de la fraîcheur en changeant le staff, qui va être largement modifié. Je vais apporter un changement tactique et je vais pouvoir m'y atteler avec quatre matches amicaux qui seront joués prochainement. Il y aura des points à changer sur l'animation offensive. Sur le côté gauche, on n'a pas les mêmes profils qu'à droite, par exemple. Alors, pourquoi ne pas expérimenter une défense à trois ?
Les joueuses du PSG éliminées en Ligue des champions
Les parisiennes ont été éliminées par la Juventus Turin de la Ligue des champions (3-1, aller; 2-1, retour) ce jeudi 26 septembre au Campus de Poissy.
Les joueuses de la Juventus se sont imposées dès les premières minutes de jeu avec un tir détourné en corner par la gardienne du PSG Mary Earps et transformé en but (1-0,2').
En deuxième mi-temps, les rouge et bleu sont parvenues à égaliser grâce à la première tentative de Marie-Antoinette Katoto. Percutée par la turinoise Martina Lenzini, ce fut la nouvelle entrante Romée Leutcher qui transforma le penalty (1-1, 54'). Mais il a fallu l'intervention de Barbara Bonansea et la défaillance de la défense parisienne pour que la Juventus repasse devant (2-1, 72').
Les filles du nouveau coach du PSG Fabrice Abriel se font donc éliminées dès le deuxième tour de la phase de groupes de la Ligue des champions. Une vraie désillusion pour les parisiennes qui avaient jusque-là réussi à atteindre au moins les quarts de finale les six dernières années.
Après aussi l'élimination du Paris FC, seul l'Olympique lyonnais reste en lice dans cette compétition internationale.
UEFA Champions'sLeague feminin - PSG-Juventus - Fabriel Abriel, coach du PSG " on sait ce qu'on doit travailler"
La conférence de presse du PSG féminin a eu lieu cet après-midi au Campus de Poissy pour évoquer la rencontre de demain face à la Juventus de Turin dans la cadre du deuxième tour de la Ligue des champions féminine.
Cette conférence fut dirigée par le nouvel entraîneur Fabrice Abriel et Sakina Karchaoui, la latérale gauche. Plusieurs questions ont été abordées notamment la défaite du 1er tour face à la Juventus (1-3) une semaine plus tôt.
Quelques questions posées par la presse
La presse : Une semaine après cette défaite face à la Juventus (3-1), comment tu l'as analysée et qu'est ce qui te donne de la confiance pour demain?
Fabrice Abriel : On sait ce qu'on doit travailler, ce qui va nous permettre de faire la différence. On va penser uniquement à ça pour inverser cette situation. Les raisons sont multiples mais on a des atouts et on va se concentrer uniquement là dessus.
Presse : Tu reviens de blessure, comment tu te sens? Est-ce que tu te sens prête pour ce match-là ?
Sakina Karchaoui : Je me suis faite une petite entorse il y a deux semaines. C'est rien de grave. Je hâte de reprendre avec le groupe pour ce match retour. Je suis prête. Merci de me soucier de moi. Je suis prête pour ce match retour.
Presse Infosports75 : En tant que nouvel entraîneur, comment s'est passé ton intégration auprès des filles ?
Fabrice Abriel : Déjà très bien au Campus; Bien accueilli à la factory aussi. Ensuite, c'est vrai qu'on avait hâte de découvrir ce groupe de travail puisqu'on a eu l'arrivée de ce groupe tardivement par rapport aux Jeux olympiques. On a pu se retrouver réellement en Australie. Certaines joueuses ont manqué à l'appel pour blessures. Cela fait deux mois maintenant qu'on vit ensemble. On arrive à bien se débrouiller et mettre les choses en place. Pour l'instant tout s'est bien déroulé"
Presse Infosports75 : La nouvelle capitaine est Paulina Dudek, avant c'était Grace Geyoro. Pourquoi ce choix?
Fabrice Abriel : Ce n'est pas contre Grace, c'est plutôt par rapport à un cadre que je mets en place, par rapport à ce que je ressens, aux affinités, aux comportements, aux postures, à la communication. Pour l'instant, on part là-dessus. Il n'y a rien qui est figé, tout est ouvert. On est toujours en observation. Grace a marqué ce club de son empreinte. Ca reste la joueuse que c'est que c'est ici. On a un respect de la personne. Après on a un cadre à mettre en place. Je n'ai rien contre Grace. C'est plutôt de favoriser mes idées et de les mettre en place assez rapidement.
Nuit du Rugby 2024 - Antoine Dupont élu meilleur joueur du top 14
Antoine Dupont a été élu meilleur joueur du To 14 et a reçu le Trophée de meilleur international à XV et à 7 pour la saison 2023-2024 lors de la 20ème édition de la Nuit du Rugby à l'Olympia.
Le palmarès complet de la soirée
- Meilleur joueur du TOP 14 : Antoine Dupont (Toulouse)
- Meilleur staff d’entraîneurs TOP 14 : Toulouse (Mola, Bouilhou, Poitrenaud, Thuery)
- Plus bel essai du Top 14 (vote du public) : Peniasi Dakuwaqa (Stade Français)
- Meilleur joueur de PRO D2 : Samuel Marques (Béziers)
- Meilleur staff d’entraîneurs PRO D2 : Vannes (Spitzer, Le Garrec, Boulanger, Cidre)
- Révélation de la saison : Théo Attissogbe (Pau)
- Meilleur joueur international français à XV et à 7 : Antoine Dupont
- Meilleure joueuse internationale française à XV et à 7 : Séraphine Okemba
- Arbitre de l’année : Mathieu Raynal
- Trophée de l’Engagement Sociétal : Provence Rugby avec son projet école des XV
Meilleur joueur de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS : Thibault Debaes (Pau, puis Vannes)
- Prix des 20 ans : Thierry Dusautoir
Liqui Moly Starligue - Le PSG s'impose largement face à Dunkerque
Le PSG Handball s'est imposé largement face à Dunkerque (39-31) dimanche 22 septembre dans le cadre de la 3ème journée de la Liqui Moly Starligue au stade Pierre de Coubertin.
Les champions de France ont su maitriser le match avec les meilleurs buteurs Elohim Prandi (9 buts), le danois Jacob Holm (7 buts) et le polonais Kamil Syprazak (5 buts) ainsi que les arrêts déterminants du gardien suédois Andréas Palicka (9 arrêts).
Victorieux de ses trois premiers matchs, les Rouge et Bleu occupent la tête du classement avec Montpellier.
Leur prochaine rencontre aura lieu le 26 septembre en Pologne face à Plock dans le cadre de la Ligue des champions.
Youth Ligue - Les titis parisiens s'inclinent face au FC Girona
Le PSG U19 affrontait le FC Girona dans le cadre de la Youth Ligue. Les titis parisiens se sont inclinés face à leur homologue espagnol (0-2) pour leur premier match européen de la saison au Campus du PSG de Poissy.
Une vraie déception pour l'équipe espoir de Thomas Lessayles qui débute son premier match de la Ligue Jeunes par une défaite à domicile sous les yeux de leur ancien coach Zoumana Camara.
Dès la 11' les parisiens encaissent un but marqué par Juan Tortolero. Puis lors de la seconde mi-temps, le score s'est alourdi d'un deuxième but marqué par Enric Hurtado à la 76'.
Désormais, la revanche pour le PSG U19 sera à saisir sur la pelouse d'Arsenal le 1er octobre prochain.
Jeux paralympiques de Paris 2024 - l'équipe de Cécifoot décroche la médaillé d'or
L'Equipe de France de cécifoot a remporté la médaille d'or des Jeux paralympiques de Paris 2024 le samedi 7 septembre en battant l'Argentine, championne du monde en titre aux tirs au but.
Les partenaires de Frédéric Villeroux se sont imposés aux tirs au but (1-1; 3-2 tab) contre les argentins. Ils ont voulu venger l'équipe de France de foot à 11 battue aux championnats du monde en 2022 par l'Argentine. C'est chose faite.
Les Bleus ramènent la première médaille d'or française de cécifoot. Ce samedi soir, c'est Frédéric Villeroux qui fut le meilleur tireur et le dernier à tirer le but de la victoire. Ce fut le même joueur qui marqua le but juste avant la pause.
Lucas Mazur remporte sa deuxième médaille d'or para-badminton à Paris
Lucas Mazur, le champion paralympique en titre de badminton a conservé son titre face à l'indien Suhas Lalinakere Yatiraj, le numéro 1 mondial ce lundi 2 septembre à l'Arena Porte de la Chapelle.
Déjà médaillé d'or paralympique à Tokyo en 2021, le tricolore s'est senti pousser des ailes face à son public à domicile (21-9; 21-13).
" J'ai beaucoup travaillé, j'ai fait énormément de sacrifices, mais pour ce résultat, je veux bien encore recommencer dix fois. Il y a eu une ambiance exceptionnelle, un public fabuleux. J'ai demandé l'aide des supporters , ile me l'ont rendu. A Tokyo, le staff m'a poussé mais ici c'était tellement plus fort. Il y avait 6000 à 7000 personnes. C'est comme un rêve qui se réalise. Je ne me sens pas fatigué. a déclaré Lucas Mazur selon le média de RFI.
Aurélie Aubert remporte la première médaille d'or paralympique en Boccia
Aurélie Aubert devient la première médaillée en or paralympique en Boccia ce lundi 2 septembre à l' Arena Paris Sud face à un public de folie.
La tricolore de 27 ans s'est imposée face à la Singapourienne Jeralyn Tan Yee Ting (5-4). Pourtant cette dernière favorite au titre avait déjà battu la française en début de compétition.
C'est la première médaille pour Aurélie Aubert dans sa catégorie BC1 qui regroupe des athlètes souffrant d'un handicap lourd. Des assistants doivent les soutenir dans le placement de leur fauteuil roulant et placer la balle dans leur main.
La française participera aussi aux épreuves mixtes par équipe ce mardi 3 septembre.
Qu'est-ce que la Boccia ?
Inscrit au programme des jeux paralympiques depuis 1984, la Boccia s'apparente à la pétanque car les participants doivent placer leurs six boules le plus proche possible du "jack" qui est comparable au cochonnet.
Le porte drapeau français Alexis Hanquinquant sacré champion paralympique
Le porte -drapeau paralympique de la délégation française des jeux paralympiques de Paris 2024, Alexis Hanquinquant sacré champion paralympique en para-triathlon - crédit photo @headtopics.com
Le porte drapeau de la délégation française des jeux paralympiques a décroché la médaille d'or en para-triathlon ce lundi 2 septembre dans sa catégorie PTS4.
C'est la deuxième fois après les jeux de Tokyo 2021 que le porte drapeau français est sacré champion paralympique dans sa catégorie PTS4 (handicapé debout modéré). "C'était énorme, une belle course. Je me suis senti super bien. Faire ça à la maison, c'est exceptionnel!" a t-il déclaré au micro de RMC Sport.