La FDJ lance l'opération "Buts pour Elles" aux côtés de leurs partenaires l'OM et le Paris Saint-Germain en faveur du foot féminin
La FDJ a lancé l'opération "Buts pour Elles" en partenariat avec la Fondation du Football pour la septième année consécutive. Deux clubs partenaires y participent : l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. L'objectif est d'oeuvrer pour la féminisation du sport et soutenir financièrement les associations engagées pour son développement.
Financer 12 associations lauréates
Le but de cette opération sera de financer douze associations lauréates de l'appel à projets lancé et opéré par la Fondation du Football.
Chaque but marqué par les équipes féminines et masculines des deux clubs, au cours des 38 matchs restants de cette saison, sera converti en dotation financière. À l’issue des championnats, les fonds seront reversés aux douze associations retenues qui œuvrent pour la promotion du football féminin, le développement de la performance et la féminisation de l’encadrement et de la gouvernance.
Les « Coups de Cœur », nouvelle distinction de la saison
Pour cette édition, l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain auront l’opportunité, pour la première fois, de désigner deux lauréats « Coups de Cœur » parmi les douze associations récompensées à travers le territoire, qui remporteront une dotation financière de 1000 euros supplémentaires. De plus, ils bénéficieront du tournage d’une vidéo dédiée à la mise en lumière de leur projet. Cette production, offerte par FDJ, constituera un véritable outil de développement et de promotion pour le club et ses engagements.
L’appel à projets « Buts pour Elles »
Le Fondaction du Football, en partenariat avec FDJ, lance un appel à projets destiné à tous les clubs amateurs de France. Une plateforme dédiée sera ouverte du 1er au 31 mars 2025. Les clubs qui œuvrent en faveur du football féminin seront invités à déposer leurs candidatures sur la plateforme du Fondaction du Football.
Courant mai, un jury composé de représentants de l’Olympique de Marseille, du Paris Saint-Germain, du Fondaction du Football et de FDJ, désignera les associations lauréates qui se partageront la totalité de la dotation récoltée grâce aux buts marqués par les équipes des deux clubs professionnels.
Lors de la précédente édition, lors de la saison 2023/2024, l’opération a permis de collecter 28 500 euros, correspondant aux 93 buts marqués par les clubs partenaires du groupe FDJ. Depuis son lancement en 2019, l’initiative a permis de récolter près de 130 000 euros et de financer quarante-quatre projets visant à favoriser la féminisation du football.
Les 38 matchs concernés par l’opération
- 24ème Journée de Ligue 1 McDonald’s – 02/03 : OM / Nantes et PSG / Lille
- 25ème Journée de Ligue 1 McDonald’s – 09/03 : OM / Lens et Rennes / PSG
- 26ème Journée de Ligue 1 McDonald’s – 16/03 : PSG / OM
- 27ème Journée de Ligue 1 McDonald’s – 30/03 : Reims / OM et Saint-Etienne / PSG
- 28ème Journée de Ligue 1 McDonald’s – 06/04 : OM / Toulouse et PSG / Angers
- 29ème Journée de Ligue 1 McDonald’s – 13/04 : Monaco / OM et Nantes / PSG
- 30ème Journée de Ligue 1 McDonald’s – 20/04 : OM / Montpellier et PSG / Le Havre
- 31ème Journée de Ligue 1 McDonald’s – 27/04 : OM / Brest et PSG / Nice
- 32ème Journée de Ligue 1 McDonald’s – 04/05 : Lille / OM et Strasbourg / PSG
- 33ème Journée de Ligue 1 McDonald’s – 11/05 : Le Havre / OM et Montpellier / PSG
- 34ème Journée de Ligue 1 McDonald’s – 18/05 : OM / Rennes et PSG / Auxerre
- Week-end de D1 Arkema et de D2 – 01/03 : Dijon / PSG
- Week-end de D1 Arkema et de D2 – 15/03 : Rodez / OM et PSG / Paris FC
- Week-end de D1 Arkema et de D2 – 22/03 : Guingamp / PSG et OM / Nice
- Week-end de D1 Arkema et de D2 – 29/03 : Lille / OM et PSG / Saint-Etienne
- Week-end de D1 Arkema et de D2 – 12/04 : OM / Lens et PSG / Reims
- Week-end de D1 Arkema et de D2 – 20/04 : Orléans / OM
- Week-end de D1 Arkema et de D2 – 27/04 : OM / Le Mans et Le Havre / PSG
- Week-end de D1 Arkema et de D2 – 07/05 : PSG / Nantes
- Week-end de D1 Arkema et de D2 – 11/05 : Saint-Malo / OM et les play-off D1 Arkema
- Week-end de D1 Arkema et de D2 – 18/05 : OM / Toulouse et la finale D1 Arkema
article extrait du Opération « Buts pour Elles » - FDJ poursuit son engagement en faveur du football féminin - Groupe FDJ
Point presse avec Fabrice Abriel, veille de match Dijon-PSG " on travaille avec un préparateur mental"
L’entraîneur du PSG Fabrice Abriel et l’attaquante Marie-Antoinette Katoto lors de l’entraînement, veille de match Dijon-Psg au campus de Poissy
Les joueuses du Paris Saint-Germain vont affronter Dijon ce samedi 1er mars lors de la 16ème journée de l'Arkema Première Ligue. Fabrice Abriel, l'entraïneur du PSG a abordé la préparation mentale avant les matchs : un des facteurs importants de réussite.
Infosports75 : " Comment travaillez-vous le mental au sein du club avec les filles ?
Fabrice Abriel : " On est sur la régénération. On a une cellule de performance avec un préparateur mental, qui, de façon hebdomadaire intervient sur la gestion du stress, sur le sommeil. On a un nutritionniste. On essaye soit par des compléments alimentaires, soit par des exercices de respiration, le yoga. Il a certaines joueuses qui le pratique pour récupérer. Elles le font aussi en équipe de France. Il y a une continuité dans le travail..."
Ligue des champions - Vesprem s'impose face au PSG - Nédim Remili " c'était un match particulier"
Nédim REMILI , l’ancien joueur du psg avec le maillot floqué « kiki » en hommage à son ancien kiné Christophe Dubois , décédé l’année dernière - Échauffement du match PSG - VESZPREM - Stade Pierre de Coubertin
Le Paris Saint-Germain s'est incliné face au club hongrois Veszprem (33-37) lors de la Ligue des champions le jeudi 27 février au stade Pierre de Coubertin. Ce fut l'occasion pour l'ancien joueur du PSG, Nédim Rémili, l'arrière droit de Veszprem de retrouver ces anciens coéquipiers et de rendre hommage à son ancien kiné "Kiki" Christophe Dubois décédé l'année dernière.
Infosports75 : "Vous avez été un ancien joueur du PSG, quel a été votre ressenti d'être revenu au stade Pierre de Coubertin et de jouer contre votre ancienne équipe et devant les ultras ?"
Nédim Remili :" ça m'a fait bizarre, surtout à l'échauffement, je suis encore un grand fan du PSG, PSG foot maintenant. (rires). Et quand je les entends chanter, j'aurais pu chanter avec eux mais ça fait énormément plaisir surtout de voir des têtes que je connais depuis très très longtemps. Mais maintenant, j'ai essayé de me concentrer sur le match. Je pense qu'on l'a montré aujourd'hui. On avait vraiment envie de faire un bon match ici et de ne pas relâcher la pression et surtout la manière dont on jouait en début de saison et qui ne cesse de s'améliorer. Oui, c'était un match particulier pour moi. J'avais une grosse pensée pour "Kiki" (Christophe Dubois, l'ancien kiné du PSG, décédé l'année dernière). C'était un match très compliqué par rapport à ça mentalement mais j'ai essayé de me concentrer au mieux et d'aider l'équipe. " a déclaré l'arrière droit de Veszprem en conférence de presse post-match.
Ligue des Nations - Eugénie le Sommer bat le record de sélections chez les Bleues après la victoire face à l'Islande
Eugénie le Sommer, l'attaquante de 35 ans vient de battre le record de sélections chez les Bleues ce mardi 25 février durant le match gagné face à l'Islande au Mans (3-2) lors de la Ligue des Nations.
La joueuse de l'Olympique lyonnais accumule ainsi 199 sélections femmes et hommes confondus. Après avoir égalé le record de Sandrine Soubeyrand (198) lors de son entrée de jeu face à la Norvège le 21 février, la native de Grasse devient la joueuse la plus capée de l'histoire chez les Bleues.
Son premier match s'était déroulé le 12 février 2009 face à la République tchèque (2-0), il y a 16 ans alors qu'elle n'avait que 20 ans. Marquant le premier but de la Coupe du monde en 2019 dans l'Hexagone, Eugénie a ensuite enchainé les records en battant le nombre de buts chez les Bleues détenu autrefois par Marinette Pichon (81).
La lyonnaise rentre ainsi de plus en plus dans la légende du foot.
Tournoi des Six Nations - Le XV de France écrase l'Italie
Le XV de France s'est imposé largement face à l'Italie (73-24) avec 11 essais lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations ce dimanche 23 février à Rome.
Dès la mi-temps, les Bleus ont fait la différence (35-17) face aux italiens au stade olympique de Rome. Une victoire qui fait du bien après leur défaite face à l'Angleterre (25-26) à Twickenham deux semaines auparavant. Les joueurs de Fabien Galthié se qualifient ainsi contre l'Irlande le 8 mars prochain. Une sorte de finale avant la finale du 15 mars au stade de France.
Tournoi des Six Nations - Laurent Sempéré "l'aspect mental est primordial"
Les joueurs du XV d France vont affronter l'Italie dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des Six Nations ce dimanche 23 février au stade olympique de Rome. Lors de la conférence de presse cet après-midi au centre d'entraînement de Marcousssis, Laurent Sempéré, l'entraîneur-adjoint a souligné l'importance de l'aspect psychologique et émotionnel pour la préparation du match face à l'Italie surtout après leur défaite contre l'Angleterre (25-26).
Question de Infosports75 : Dans quel état d'esprit vous abordez cette rencontre face à l'Italie surtout après la défaite contre l'Angleterre et est-ce que vous tenez compte de l'aspect mental pour la préparation des matchs"
Laurent Sempéré " "l'aspect mental est primordial surtout après cette défaite contre l'Angleterre. Surtout que successivement après cette défaite, on a eu une semaine sans match. Le temps nous a paru très long. Donc, là de retrouver le groupe pour préparer un match, l'aspect mental est très important. C'est pour ça que tout au long de la semaine, dès le lundi, il y a eu une récupération émotionnelle. Il y a eu aussi des pratiques individuelles avec les psychologues pour nous permettre de nous aligner et de nous projeter dans les meilleures conditions pour ce qui nous attends dimanche prochain. " a déclaré l'entraîneur adjoint lors du point presse de cet après-midi
Meeting de Paris Indoor - Pascal Martinot-Lagarde revient au premier plan
Pascal Martinot-Lagarde, le recordman de France du 110 m haies a réalisé une performance XXL au 60 m haies en 7''54 (4eme place) au Meeting de Paris Indoor à l'Accor Arena de Bercy devant sa famille et plus de 11 000 personnes. Une surprise pour le hurdler français qui souhaitait prendre sa retraite cette année.
"Surprise, c'est le mot, je ne m'attendais pas à faire une performance comme ça. J'ai vraiment cru que j'étais fini. Cela faisait un moment que je faisais de la figuration. Dans l'idée, j'estimais que j'étais vieux et que c'était bientôt la fin. Je voulais m'amuser et faire des performances au niveau des minimas. Mais je parlais des Europe. Là, je suis tout proche des Mondiaux. J'ai remis une pièce dans la machine." a t-il déclaré en zone mixte
Les Hurdleurs français ont brillé avec la victoire ex aequo de Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey en 7’´52 au 60m haies.
Meeting de Paris Indoor - Gémima Joseph remporte la finale du 60m mais se blesse
L'athlète guyanaise Gémima Joseph remporte la victoire du 60m au meeting de Paris Indoor en 7''23 mais sort sur blessure en fin de course ce dimanche 9 février à l'Accor Arena de Bercy.
L'athlète française de 23 ans a remporté brillamment son 60m devant la belge Delphine Nkansa (7''26) et sa coéquipière du relais 4X100m Hélène Parisot (7''26). En toute fin de course, la sprinteuse a ressenti une vive douleur à la cuisse gauche , incapable de sortir de la piste. Il a fallu qu'elle soit aidée par ses concurrentes et coéquipières du relais 4X100m Hélène Parisot et Chloé Galet (5eme en 7''40).
Après sa course, Hélène Parisot a exprimé son soutien pour sa coéquipière " Je suis fière d'accrocher ce podium mais j'ai une pensée pour Gémima qui s'est blessée. Elle a l'air de s'être fait vraiment mal. Donc, ça me fait mal au coeur, ça dénote un peu ce qu'il vient de se passer parce que je suis triste pour elle, a t-elle déclarée.
PSG Handball-Nantes - les parisiens se qualifient in-extremis en demi-finale de la Coupe de France
Ce fut un suspens intenable entre les deux équipes du PSG et du HBC Nantes ce samedi 8 février au Stade Pierre de Coubertin. Pour départager les deux équipes (35-35) au bout de 60 mn de jeu et après la séance de tirs au but, les parisiens se sont imposés grâce au tir arrêté par leur gardien danois, Jannick Green (40-39). Ils décrochent ainsi leur place en demi-finale de la Coupe de France.
C'est Yahia Omar, l'arrière droit du PSG qui a eu la lourde tâche de tirer le dernier jet de 7 m face au gardien Nantais. D'un calme olympien, la nouvelle recrue parisienne a su prendre ses responsabilités et tirer le but de la victoire face à une salle de Coubertin en feu.
Les hommes de Raul Gonzales prennent ainsi leur revanche face à Nantes qui les avaient battu sèchement lors de la dernière finale de la Coupe de France (31-23).
Le PSG affrontera Limoges en demi-finale.
Meeting de Paris Indoor avec les meilleurs athlètes de l'Athlétisme !
Le meeting de Paris Indoor fait son grand retour autour de sept disciplines avec la crème de l'Athlétisme ce dimanche 9 février à l'Accor Arena.
10 000 spectateurs sont attendus ce week-end pour assister aux performances d'athlètes internationaux de Renom sur 7 disciplines : 60m, 60 m haies, longueur côté dames et 60m, 60m haies, longueur et perche côté hommes.
Sur 60 m haies, l'une des discipline phare de la soirée, le français Sasha Zhoya a déclaré forfait sorti tout juste d'une grippe contractée lors de son séjour en Australie. On notera cependant la présence du champion d'Europe en titre, Jason Joseph. Côté français, Wilhem Belocian, Pascal Martinot-Lagarde qui disputera sa dernière saison hivernale seront de sortie.
Du côté des femmes, la vice-championne olympique du 110m haies Cyrena Samba-Mayela sera absente ne disputant pas la saison hivernale. Cependant, on pourra compter sur les espoirs françaises Judy Chalcou, Sasha Alessandrini et Laétitia Bapté qui seront confrontées à l'américaine Rayniah Jones et l'Irlandaise Sarah Lavin.
Sur 60 m plat, Patrizia Van Der Weken, la meilleure performeuse mondiale de ce début d'année sera opposée aux françaises Orlann Olière, Gémima Joseph, Hélène Parisot, Chloé Galet ou Mallory Leconte.
Chez les hommes, Jeff Erius, le troisième français le plus rapide de l'histoire du 100m sera attendu par ses adversaires tels que les français Mickaël Zézé, Antoine Thoraval ou encore l'Américain Brandon Carnes.
Au saut à la perche, ce sera un duel entre la France et les Etats-Unis avec Anthony Ammirati, Robin Emig et Baptiste Thiery côté français et Jacob Wooten,
Du côté du saut en longueur, l'Américain Marquis Dendy sera le grand favori opposé aux français Jules Pommery et Erwan Konaté